Se faire coacher, quel intérêt ?
Vous êtes face à un problème.
En posture de coach, nous préférons dire "vous avez un enjeu important".
Votre situation vous empêche d'y réfléchir comme il conviendrait c'est-à-dire réfléchir vite,
en profondeur, en multipliant les points de vue possibles.
Vous êtes dans une impasse, vous êtes bloqué.
Vous avez le sentiment que vous n'y arriverez pas seul.
Le coaching vous permettra ( le coach vous y accompagne) d'accélérer la réflexion,
de ne pas en rester à la surface où vous tournez en rond,
de multiplier les points de vues.
Vous déboucherez alors sur :
- ou bien la résolution du problème et le problème disparaît,
- ou bien sur une innovation, une création et le problème est devenu ressource.
"Devenir re-source" signifie être l'occasion d'une relance, d'une autre donne, d'un changement.
COACHING POLITIQUE
Pas de pouvoir sans projet, pas de projet sans pouvoir. Comment arrêter la répétition ?
Les philosophes l’appellent « pouvoir d’agir », « puissance d’agir », « volonté de puissance », « élan vital ». Dans les arts-martiaux traditionnels on parle de « ki ». Dans le domaine du management les anglo-saxons parlent d’ « empowerment ».
Le pouvoir de projeter est un engagement qui consiste à se donner un monde en partage avec d’autres et à l’investir ; il rencontre nécessairement la résistance sans laquelle il ne peut ni se renforcer ni se réguler. Il concerne tout vivant de bonne vitalité et en particulier l’homme politique.
Sans élargissement du pouvoir d’agir, sans déploiement de la puissance d’agir, sans cette puissance, sans cette power, aucun projet suffisamment puissant et fluide ne peut émerger qui puisse donner sens à une vie d’homme ou à une nation, à tirer parti de l’inattendu qui est la signature de la vie, à faire que des forces hétérogènes voire antagonistes collaborent en devenant complémentaires.
Le coaching c’est-à-dire l’accompagnement en RH (ressources/relations humaines) est le dispositif d’intervention qui permet au sujet de sortir de son isolement et de son sentiment d’impuissance et à accorder projet individuel et projet commun.
Le coaching lui permet de construire son projet politique et de le traduire en programme d’actions où chacun peut trouver sa place parmi les autres, sa posture pour tenir à cette place face aux autres, d’agir et de construire le sens pour lui de ce qu’il fait.
Le coaching politique que je propose à ceux que cela intéresse permet de considérer la différence, la diversité, la surprise, le conflit, à tous niveaux, comme les moteurs même du projet et non comme de fâcheuses entraves. Pour cela un accompagnement est profitable…
Le cabinet Canopée-Intervention : études - accompagnement - conseil Centre de bilan de compétences a ouvert :
L' École des Métiers de l'Accompagnement (coaching) : EMA
Formation de niveau II : Accompagnateurs en ressources humaines, un métier émergeant et innovant.
Informations et inscriptions auprès du Directeur: Mme. A. Tellini 06 98 48 76 97
11, Cours Joseph Thierry, 13001 Marseille.
https://sites.google.com/site/emaccompagnementorg/home
http://www.canopee-intervention.org/l-ecole-des-metiers-de-l-accompagnement
Sortie du livre : Accompagnateur en ressources humaines,
Des surprises vous attendent: visitez le site de Réseauéval, : http://reseaueval.org/joomla1.6/
.Dans l'enseignement de l'Aïkido pour la saison 2012-2013. Aller à la page coaching sportif.
L'accompagnement du cheminement de l'accompagné fait émerger une allure :de l'élégance comme l'aise dans la contrainte et de la vitesseCoaching professionnel, sportif et politique à Aix en Provence, Marseille, Lyon et Paris Les solutions sont trouvées de façon imprévisible dans la foulée du cheminement... La puissance d'agir (l'empowerment) produit des solutions "de surcroît", par "sur-croissance" due à une vitalité "accrue" L'accompagnement du cheminement de l'accompagné confère de l' allure : de l'élégance et de l'efficacité autrement dit : de l'aise dans la difficulté, de la fluidité d'action quand tout semble bloqué. Indicateurs de l'activation de la créativité par le coaching : des effets inattendus et cependant parfaitement pertinents, sont obtenus. Dans l'accompagnement ce ne sont pas les solutions qui font avancer, c'est l'avancée qui produit des solutions, chemin faisant
Le coach ![]() Armand Mamy-Rahaga : Coach, consultant, formateur. " Pouvoir, éthique et déontologie ", "représentation et servitude volontaire", "la pente du totalitarisme", " création et production", "individuation et socialisation", "le personnage professionnel et la personne privée", "le respect et la reconnaissance"... Champs : la politique, les organisations, l'entreprise, les associations, les personnes, les groupes... . Transformation des activités de loisir (le divertissement pascalien) en praxis (travail sur soi) pour étayer l'agir professionnel afin que production d'objets et production de soi puisse s'articuler et entrer en tension féconde dans l'activité professionnelle. Promouvoir la capacité des personnes à penser leurs propres situations et à agir avec puissance, allure et créativité L'accompagnement comme ressource en politique. C'est un travail qui permet de renouveler l'engagement en permettant aux citoyens d'inscrire sa singularité dans le projet commun
Ses activités professionelles de prédilection: l'Analyse des pratiques Professionnelles, le coaching, la construction de référentiels, l'évaluation située : l'évaluation en situation et des processus et du sens de ce qui se fait...
|