Accompagnement de personnes en projet professionnel

Coaching et coach professionnel à Aix en Provence, Marseille, Lyon et Paris

Accompagnement professionnel : énergie, sens, pouvoir et enjeux.
Par Armand Mamy-Rahaga (copyright 2010)

"Accompagner l'autre en tant que "sujet" revient alors à l'appréhender en tant que personne singulière, personne qui se construit, qui se "pro-jette", qui agit et s'assume dans un environnement donné. Et c'est seulement dans cet environnement que ses choix et ses actes prennent sens. [...) C'est du projet que nous portons sur le réel qu'émerge le sens du réel." M. Beauvais (2004)

En quoi le coaching professionnel serait-il d’une aide réelle ?
Le coaching professionnel offre au manager un temps pour réfléchir sur lui-même en aménageant un espace qui lui permet de voir les choses différemment, de reconsidérer sa place et ses actions sous un autre angle. Il ne peut le faire tout seul.
Le coaching lui permet d’essayer différents points de vue, différents scénarios. Il lui permet aussi d’expérimenter cette plasticité qui permet de faire face stratégiquement, en situation. Le métier de manager est un va-et-vient tendu entre implication et distanciation. L’intervention de la personne extérieure qu’est le coach lui permet de s’y exercer.

A quoi le coaching professionnel pourrait-il me servir ?
En tant qu’intervention, le coaching s’adresse à la fois à la personne et au personnage professionnel. Le caractère de la personne détermine le style du personnage professionnel. Inversement, l’engagement professionnel impacte la personne. Le coaching permet d’optimiser cette détermination mutuelle dans le but d’ôter les freins et de libérer les énergies. Le désir de la personne et le désir du personnage professionnel sont mis en perspective par l’accompagnement.

Pourquoi un coach et non un expert ?
Quand un problème précis, identifié et circonscrit, se présente, le recours à l’expert est la solution. Mais il est des problèmes globaux et diffus qui s’insinuent partout dans l’entreprise - ils sont d’autant plus déterminants qu’ils sont difficiles à identifier. Ils sont à l’origine, entre autres, du phénomène du cercle vicieux : aux mêmes effets les mêmes causes.
Vouloir instaurer un cercle vertueux c’est vouloir le changement. Pour cela il faut une intervention extérieure, critique et bienveillante. L’accompagnement du changement déjà en cours (bien que méconnu justement) est l’expertise du coach.
Si le coaching professionnel peut comporter des moments  de conseil pour déblayer le chemin mais le coaching est d’abord l’accompagnement du cheminement du coaché. Le coach ne guide pas (il prétendrait connaître la bonne direction pour et à la place du coaché). Le coaching  vise l’autonomie.

En quoi consiste l’expertise d’un coach, n’est-ce pas du vent ?
Le coaching professionnel n’est pas une fabrication de produits, d’objets. Le coaching professionnel travaille sur l’humain, il consiste à aider le coaché à fabriquer les valeurs et le sens qui importe pour lui.
Ce sont les valeurs et le sens qui permettent de diriger. Ils sont les manettes du dirigeant. Si le skipper s'appuie sur le vent, diriger n’en est pas pour autant du vent…
Le coaching professionnel est un accompagnement, il ne dicte ni les valeurs, ni le sens. Il ne juge pas. Le coaché est accompagné dans la fabrication de ses valeurs ; être coaché représente pour lui un gain de temps et d’efficacité.

Le coaching quel intérêt pour mon entreprise ?
Le coaching en tant que dispositif, questionne justement le jeu des enjeux qui est la respiration même de l’entreprise, sa façon de se redéfinir constamment comme  vivant.
C’est par ce questionnement assumé qu’émergent le sens et les valeurs changeants dont se nourrissent la culture et l’identité de l’entreprise.
Dans la réalité contemporaine, cette culture et cette identité sont en étroite correspondance avec la société, l’entreprise est ouverte sur la société. En mettant le manager en situation de se questionner sur les interactions entre l’entreprise et la société, le coaching professionnel permet au manager d’anticiper sur les enjeux à venir. Il peut ainsi positionner son management de façon pertinente par rapport à l’Histoire. Cette pertinence est promesse de durabilité et de profits.


Le coaching professionnel accompagne le sujet dans le changement au travail :
- dans sa relation à la profession, à la professionnalisation, au professionnalisme et à la professionnalité,
- dans sa quête de reconnaissance, de solidarité et de sécurité,
- dans ses prises de risques,
- dans sa construction identitaire de professionnel et de personne humaine. Cette quête a pour horizon le marché, les stratégies financières, les prescriptions institutionnelles et la réglementation professionnelle.

Le coaching professionnel accompagne le questionnement de l'image du professionnel  que le sujet veut incarner ainsi que celui ainsi que son questionnement sur le devenir et sur l'exercice du métier.

Le coaching professionnel s'adresse aux :

Managers, cadres d'entreprise
Thématiques questionnées : l'autorité, le pouvoir, l'éthique, la déontologie, la place, la posture, l'engagement, la responsabilité, la décision, la solitude, le risque, le projet professionnel, le cadre, la gouvernance, la culture d'entreprise, l'appartenance, le sens et la production…

Responsables de la fonction R. H.
Thématiques questionnées : les risques psycho-sociaux, le respect et la reconnaissance, le pouvoir, l'éthique et la déontologie, le soi professionnel…

Professionnels du sport
Thématiques questionnées : la relation aux autres, la relation à soi, le projet personnel, le projet coopératif, l’appartenance, l’éducation, la communication et la performance...

Enseignants
Thématiques questionnées : le projet de vie, le projet professionnel et le projet éducatif, la relation, la relation éducative, l'autorité, le pouvoir, l'éthique, la déontologie, le savoir, l'écoute, l'appartenance, l'identité, l'affiliation, le cadre, l'horizon de contrôle, le transfert/contre-transfert, les rites…




L'accompagnement...


Actualités