Séminaires managers, tir à l'arc instinctif - arts martiaux


« Le manager entre praxis et professionnalité ».


Par Armand Mamy-Rahaga (copyright 2010)

Nous proposons des séminaires de petits groupes sur un séjour de deux jours. Les stagiaires sont de niveau et d’origine homogène. Il s’agit d’apprendre le tir à l’arc instinctif ou de le perfectionner. La réalité de cet engagement dans une pratique physique est le support du travail mené. Au cours de cet apprentissage, le coach exploite les situations d’accompagnement qui émergent, collectivement ou individuellement. Lieu : Domaine de la Pépinière, Chouzy sur Cissé près de Blois (la propriété comporte une piste d’ULM). www.loisirs-loirevalley.com

L’arc, la flèche et la cible (en mouvement ou pas) ne sont plus de simples images pour illustrer des idées comme par exemple la stratégie élaborée pour atteindre un but. Ils sont des outils concrets de projection que l’on manipule et qui résistent. Ils n’en sont pas moins des symboles riches et profonds. Ils mettent à jour leur manipulateur sous le flash de la puissance symbolique.

Le tir à l’arc n’est plus une simple métaphore, il engage. Il met la personne en situation. Il active les concepts et les notions à l’œuvre dans le domaine du management (exemple : la décoche de la flèche et le processus décisionnel, la tension de l’arc et les conflits). Il dérange mais fait aussi médiation.

Un travail équivalent à celui du tir à l’arc peut être mené avec la pratique du bâton ou du sabre. On y serait amené à explorer des rationalités diverses à vocation dialectique comme : la violence et la douceur, le conflit et l’entente, la tension et le relâchement, le pouvoir et la soumission, la manipulation et l’accompagnement, la concurrence et la collaboration, etc.

Il s'agit en définitive de transformer une activité de loisir en moyen pour faire un travail sur soi. A  partir du modèle d'évaluation appliqué au tir à l'arc il est possible de faire de même avec le golf, l'équitation, la marche à pied...

Quelques références bibliographiques :
Ardoino, J., (2000), Information et communication. Les avatars de l’éducation. PUF, Bion, W., (1965), Recherches sur les petits groupes, PUF, Crozier, M. Friedberg E., (1977), L’acteur et le système, Le Seuil, Durand, G., (1992), Les structures anthropologiques de l’imaginaire, Dunod (1ère éd. 1969, Bordas), Enriquez  E., (2003), L’organisation en analyse, Paris, PUF, Honnett, A., (2000), La lutte pour la reconnaissance, Éd. du Cerf, , Lesourd, F., (2003), L’homme en transition Economica  Anthropos, Mamy-Rahaga, A., (2003), Tir à l’arc, chasse à l’arc et arts martiaux, Éditions Kaeshi, http://www.dailymotion.com/video/x3fka2_le-tir-instinctif-a-l-arc_sport,  Morin, E., (2005), Introduction à la pensée complexe. Seuil, Mucchieli, A., (2000 – 2009), L’art d’influencer, Colin, Sainsaulieu, R., (1990), L’entreprise, une affaire de société, PFNSP,  Varela, F., (1996), Quel Savoir pour l’éthique, Éd. La découverte, Vial, M., et Caparros-Mencacci, N., (2007) L’accompagnement professionnel, De Boeck, etc.


L'accompagnement...


Actualités