Le Coaching Individuel

Accompagnement professionnel individuel
Par Armand Mamy-Rahaga (copyright 2010)

L’accompagnement individuel est un dispositif fondé sur l’entretien à deux, à partir d’une commande formulée par l’accompagné.


La commande de l’accompagné formule un problème d’ordre professionnel à résoudre ou à expliciter, un but à atteindre, une mutation professionnelle, une mauvaise passe, des doutes…

L’intervention est contractualisée (tarif, durée, rythme et nombre de séances).

La contractualisation fait l’objet d’un entretien préliminaire.

L’accompagnement professionnel individuel est une relation régulière qui dure le temps de l’intervention.

L’accompagnement individuel est une intervention qui se greffe sur la part subjective des problèmes qui est déterminante dans les domaines du relationnel et du facteur humain.

L’accompagnement professionnel individuel vise le changement et l’autonomisation.

L’accompagnateur accompagne, favorise, accélère le changement qui est en germination chez l’accompagné. C’est une demande qui peut ne pas être formulée explicitement mais que l’accompagné porte en lui.

Ce changement recadre aussi bien l’identité que le projet professionnel.

Ce changement n’est pas provoqué par la mise en application d’un conseil – un conseil peut être rejeté, ignoré, mal compris, mal appliqué parce qu’il vient justement d’autrui -, il est élaboré graduellement par le sujet à sa convenance, à son rythme, avec ses mots et son histoire personnelle. Le sujet atteint le changement par lui-même.

L’accompagnement lui donne le cadre pour y arriver. L’accompagnateur est le professionnel qui propose à l’accompagné un cadre à la fois protecteur et critique pour qu’il avance sur son propre chemin tout en le protégeant. Il n’est pas là pour imposer ou même pour proposer ses opinions. Il est là pour garantir le cadre, écouter et interpeler. L’accompagnement est une alternative efficace au conseil.

L’accompagnement professionnel est soumis au secret professionnel.


L'accompagnement...


Actualités