ACCOMPAGNEMENT ET POLITIQUE:
"Mais on sait que travailler pour davantage d’humanitude et lutter toujours et encore contre la barbarie, ce n’est pas un principe éthique, c’est une option politique. De même, prendre parti pour les acteurs et leur émancipation, dans la logique de confiance dans les possibles de l’autre, parier sur leur pouvoir agir, est un engagement politique qui va être en lien avec l’éthique de la relation :
« L’éthique est une sagesse de l’action, mais une sagesse qui surgit du vivant et ne se décrète pas à coup de principes. Sinon, c’est l’aseptisation de la relation ». Le politique est un étayage de l'accompagnateur pour assumer les situations éthiques."
Vial, M., et Mencacci, N., 2007, L’accompagnement professionnel, Bruxelles : de Boeck
SE DÉGAGER DE LA RÉPÉTITION:
" La reproduction à l'identique, la compulsion à la répétition est la marque du travail silencieux de la pulsion de mort. En se reproduisant identiquement et en croyant en cela, sauver leur vie, les systèmes signent leur arrêt de mort. La reproduction élargie, qui admet des transformations, l'accumulation des différences, est un élément essentiel d'adaptation du système aux exigences de la réalité. [...] Lorsqu'une organisation passe de la reproduction simple à la reproduction élargie, de l'auto-régulation simple à l'auto-régulation complexe, elle est obligée de définir d'autres politiques, d'autres objectifs, de laisser la pulsion de vie dire son œuvre, d'accroître son état de variété et d'imaginer les états-buts qui pourront répondre à cette variété"
E. Enriquez, 1972, p. 41
E. Enriquez, 1972, p. 41